Un cerf qui brame

Se préparer au brame du cerf pour que ce moment soit le plus intense possible

Le brame du cerf fait partie des événements les plus marquants de la faune de notre pays. Aussi, dans un premier temps, nous fournissons quelques informations concernant le cerf pour ensuite vous détailler les différentes manières de le vivre le plus respectueusement possible.

brame du cerf en prairie

Le cerf en deux mots

Le cerf élaphe aussi appelé cerf rouge (Cervus Elaphus) est l’un des plus grands mammifères sauvages de France. Quant à lui, l’ours brun des Pyrénées tient la même place sur le podium.

Le roi de la forêt appartient à la famille des cervidés. C’est un mammifères ruminant qui fait partie des ongulés. Le mâle orné de ses bois se nomme le cerf. La femelle du cerf se nomme, la biche. Leur petit jusqu’à ses 6 mois se nommera alors faon. Si le petit est un mâle, on le désignera comme hère jusqu’à ses un an, puis daguet jusqu’à ses deux ans. Pour la petite femelle après s’être fait nommer bichette pendant un an, elle s’appellera biche.

A l’âge adulte, le cerf élaphe peut mesurer jusqu’à 1,60 mètres au garrot. Sa longueur peut atteindre 2,60 mètres pour 250 kilos. Aussi, la biche est plus petite ne pesant “que” 130 kilos.

C’est quoi le Brame du Cerf ?

Quand à lieu le brame du cerf ?

A la fin du mois d’août les hardes de cerfs se séparent pour rejoindre leurs places du brame. Dès lors, suivant le climat, le brame a lieu entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Pourquoi le cerf brame-t-il ?

Le brame est la période la plus intense dans la vie du cerf. Durant cette période, il est plus “facile” à observer. Le brame désigne à la fois le cri du cerf et la période de rut. Alors, le roi de la forêt part à la recherche des biches qu’il piste à l’odeur. Quand le cerf brame il signale sa présence auprès de ses rivaux. Ainsi que son droit à féconder les femelles de la harde.

Comment le Cerf se transforme ?

Durant cette période, leurs cous se gonflent et sont recouverts d’une crinière assez épaisse. Également, leurs ventres sont plus sombres et ils exhalent une odeur forte, que nous pouvons sentir.

Aussi, pendant le brame, l’objectif premier du cerf est de rassembler un maximum de biches puis de les féconder. Ensuite de protéger sa harde face aux concurrents également en rut. Ainsi, son taux de testostérone en période de brame est multiplié par 1000. Cela provoque une augmentation conséquente du volume de ses testicules qui est multiplié par 5.

Que fait le cerf pendant le brame ?

Le cerf dominant doit régulièrement faire le tour de son harpail pour en surveiller ses alentours. Car les cerfs satellites cherchent inlassablement à prendre la place du chef ou simplement à s’accoupler. Si bien, que le cerf dominant n’a de cesse d’impressionner les autres mâles, les faire fuir, tout en s’accouplant un maximum avec ses biches.

Comment se préparer pour le brame du cerf ?

Bien avant de partir

Renseignez-vous auprès des mairies, des associations locales, des agences de tourisme pour prendre connaissance des événements liés à cette période du rut des cerfs et y participer. Nous vous rappelons que le brame du cerf est un moment rare et précieux. Ainsi faire partie d’un groupe organisé et encadré permet en toute quiétude la reproduction des grands cervidés.

Soyez les plus discrets possible

Vers 19h00, vous êtes sur place et vous attendez les raires des cerfs.Au préalable vous n’avez pas utilisé de parfum ni de déodorant. Avec un peu de chance vous constaterez que les cerfs se répondent entre eux. En suivant les chemins balisés vous essayez de vous approcher du Brame qui vous semble le plus près. Votre pas est léger, vous ne parlez qu’à voix basse. Au plus la lumière baisse, au plus les raires s’amplifient. N’utilisez pas vos lampes de téléphones portables, ni de torches, attendez que l’obscurité s’installe et restez immobiles. N’éblouissez pas la flore et la faune environnante. Profitez de ces instants hors du temps.

Repartez sur la pointe des pieds

Vous avez profité de ce moment précieux, quant à eux les grands cervidés restent dans la forêt. Si bien que pour revenir sur vos pas, utilisez une lampe frontale si possible avec une lumière rouge qui est beaucoup moins agressive. Ensuite, gardez votre pas léger, ne parlez pas à voix haute.

Pourquoi être le plus discret possible ?

Quand vous dérangez une harde, premièrement les cervidés s’enfuiront, dépenseront de l’énergie pour se mettre à l’abri et resteront aux aguets durant plusieurs heures. Quant à lui, le cerf dort très peu et ne se nourrit quasiment pas durant un mois, il puisera inutilement dans ses minces réserves pour s’évader.
Quant à elles, les biches ne sont fécondables qu’un seul jour, deux tout au plus, dans l’année et durant la période du brame. Le précieux temps gaspillé à se protéger risque grandement de perturber leurs reproductions.
Et enfin ces magnifiques animaux sauvages sont déjà persécutés une bonne partie de l’année par la chasse. Alors, ce mois de brame n’est pas de trop pour leur tranquillité.

Comment observer les cerfs pendant le brame ?

Soyez patients et respectueux du monde sauvage

Il n’est pas si rare lors d’une balade sur les sentiers balisés de tomber nez à nez avec le roi ou les reines de la forêt. Dans ce cas restez le plus immobile possible et observez ce que la nature vous offre. Et surtout, ne suivez pas l’animal.
Des jours de recherches sur le terrain sont nécessaires
Pour des observations respectueuses, il vous faut passer un temps incalculable sur le terrain. Connaître l’animal le plus possible, détecter le moindre indice de présence et attendre.

Affûter reste le meilleur moyen pour l’observation des cervidés

Les indices de vos recherches laissent à penser qu’un passage éventuel est possible à un endroit donné. Alors, il vous est désormais possible d’étudier où se trouvera le point de votre affût. Rendez-vous sur ce point 2 heures avant le lever de soleil ou de son coucher. Camouflez-vous, restez le plus discret possible et attendez.

Faire appel à un guide ou à un organisme

Bien souvent sur place des locaux assurent le guidage jusqu’aux spots d’observation. Si vous débutez dans l’observation des cerfs, c’est le plus sûr moyen de respecter la faune et la flore et de vous enrichir de l’expérience de personnes passionnées. Aussi, la nature est malicieuse, rien ne peut garantir l’observation des cervidés à coup sûr.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur votre expérience d’observation des cerfs ou tout autre point sur le sujet. Bonnes observations à toutes et à tous.

Cet article peut vous intéresser

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires